Formations amélioration et adaptation des pratiques

Travailler avec les familles

4 journées

Le travail avec les familles et l’entourage des personnes accompagnées devient une composante de plus en plus présente dans de nombreux secteurs des professions d’aide : le médico social, les établissements scolaires, les hôpitaux, etc.

L’accent avait jusqu’ici été mis sur le travail individuel et une forme de prise de distance par rapport à l’entourage. Les méthodes et outils pour aborder la famille et l’entourage manquent dès lors bien souvent. L’approche systémique et stratégique constitue une référence incontournable pour combler ces lacunes et aborder le contexte de travail de façon plus globale.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux liés à la nécessité d’associer l’entourage au travail d’accompagnement d’un des leurs.
  • Découvrir une méthode et des techniques d’entretien permettant de respecter les positions de tous et d’entretenir une relation favorable au travail en cours.
  • Analyser la situation familiale et orienter les interventions dans le sens d’un changement acceptable par tous et bénéfique aux personnes prises en charge.

Fiche technique formation

Techniques d’entretien d’aide

6 journées

Le travail relationnel, autant dans les secteurs traditionnellement consacrés à l’aide, à l’accompagnement ou au soin que dans d’autres secteurs professionnels où les entretiens sont présents, est généralement laissé à l’appréciation des personnes concernées.

L’approche systémique et stratégique (Palo Alto) a formalisé et précisé une méthode et des techniques d’entretien d’aide. Elle donne au professionnel, non une « recette » définitive mais des balises qui lui permettent de maintenir le cap et de tenir les rênes de l’entretien dans les situations les plus variées.

Cette formation thématique propose 6 journées permettant de comprendre les logiques relationnelles en jeu, d’assimiler une méthodologie générale d’entretien et d’acquérir des outils de travail en entretien. Elle ouvre également une dimension stratégique d’aide au changement dans le contexte des entretiens d’aide.

Objectifs de la formation

  • Familiariser les participants avec les tactiques d’intervention systémique et stratégique et avec les étapes structurant chaque entretien stratégique.
  • Permettre aux participants de pratiquer et de s’exercer aux techniques de questionnement, de reformulation, de recadrage.
  • Les habituer à conserver une position stratégique et une attitude respectueuse des personnes aidées ou accompagnées.
  • Les entraîner à proposer et formuler des « tâches de changement ».

Fiche technique formation

Accompagnement sous contrainte

4 journées

Tous les professionnels de l’accompagnement, de l’aide, du soin, connaissent ou ont connu des situations dans lesquelles le patient ou la personne accompagnée n’est pas à l’origine de la demande d’aide.
Souvent dans ce cas, la personne concernée, même si elle se trouve en grande détresse, manifeste divers signes de refus de l’aide prescrite : mutisme, absence de mobilisation, refus actif, absence lors des rendez-vous, plaintes constantes sur la relation ou le contexte institutionnel de l’accompagnement…
Pour les professionnels concernés, c’est souvent la source d’abord d’un investissement important dans l’accompagnement, ensuite du découragement, voire de l’irritation vis à vis de la personne et, en général, d’un arrêt du travail sans améliorations notables pour la personne.

Cette formation thématique permet de se procurer une grille de compréhension des mécanismes en jeu dans l’aide sous contrainte ; de repérer ces mécanismes dans différents contextes ; de se familiariser avec les techniques stratégiques de travail dans l’accompagnement sous contrainte.

Objectifs de la formation

  • Donner aux participants les bases permettant d’intégrer les fondamentaux de l’aide sous contrainte.
  • Les familiariser à repérer les personnes sous contrainte, leurs réactions, le contexte pertinent dans ces circonstances.
  • Les habituer à travailler sur leur propre position dans ces contextes « frustrants » pour le professionnel.
  • Les amener à connaître les principaux axes stratégiques d’intervention dans ces situations et s’y exercer.

Fiche technique formation

Public

Équipes du milieu médical et médico-social