Formations situations difficiles

Travailler avec des personnes difficiles

4 journées

Dans les contextes d’institutions d’aide aux personnes, d’accompagnement ou de soin, les professionnels sont régulièrement confrontés à des « personnalités difficiles ».

Ce terme peut désigner des personnes têtues, voire violentes, ou encore compulsives mais aussi des personnes souffrant de ce qu’il est convenu d’appeler des maladies mentales : paranoïa, anxiété (angoisse et attaques de paniques), troubles schizophréniques… Les professionnels peuvent se sentent démunis à la fois dans les réactions à apporter mais aussi dans leur compréhension des personnes et des situations.

Ces 4 journées thématiques proposent des éléments théoriques pour s’y retrouver, des modalités méthodologiques pour réagir, ainsi que la possibilité de s’exercer et de travailler posture et comportements en situation.

Objectifs de la formation

  • Fournir aux participants un contexte théorique de compréhension des personnes auxquelles ils sont confrontés.
  • Leur offrir des outils méthodologiques leur permettant d’asseoir une pratique raisonnée d’intervention vis à vis de ces personnes.
  • Leur permettre d’exercer ces outils d’intervention à travers des exercices et mises en situation.

Fiche technique formation

Prévention et gestion des situations de violence

3 journées

Les professionnels de la relation, en particulier ceux travaillant dans des contextes institutionnels, se trouvent de plus en plus souvent confrontés à des situations vécues comme violentes.

Cette violence peut être physique, mais aussi psychologique et relationnelle : on y reçoit des menaces, des intimidations, des propos injurieux et disqualifiants, etc. Elle peut aussi viser des personnes dont les professionnels ont la charge et qu’ils sont donc en devoir de protéger. Toutes ces formes de violence semblent en outre s’accompagner d’absence de perception des règles ou des limites « normales », voire de leur franchissement volontaire.

Entre le sentiment d’impuissance ou même de peur et la compréhension bienveillante des comportements de personnes qu’on accepte comme perturbées, les tensions entre professionnels peuvent ajouter à la complexité des situations.
Nous proposons 3 journées de formation permettant d’ancrer une réflexion sur la violence à partir de concepts systémiques et interactionnels, abordant à la fois les situations, les contextes et les personnalités « violentes » et d’envisager des actions de prévention et de réaction.

Objectifs de la formation

  • Fournir aux participants des apports théoriques permettant d’analyser des situations de violence, ainsi que des personnes usant de la violence.
  • Leur donner l’occasion de travailler sur leurs propres réactions émotionnelles dans de tels contextes.
  • Proposer des modalités de réactions distinguant les précautions à prendre dans les contextes de travail et les réponses à apporter en situation directe, en tenant compte des réalités vécues concrètement par chaque participant.

Fiche technique formation

Public

Équipes et services accueillant du public et devant répondre à des situations de stress, de tension, de colère…