Formations thématiques

Situations difficiles

Renseignements et inscriptions auprès de Claude Duterme par mail ou par téléphone au 06 81 10 04 38

 
  • Travailler avec des personnes difficiles

4 journées

Dans les contextes d’institutions d’aide aux personnes, d’accompagnement ou de soin, les professionnels sont régulièrement confrontés à des « personnalités difficiles ».

Ce terme peut désigner des personnes têtues, voire violentes, ou encore compulsives mais aussi des personnes souffrant de ce qu’il est convenu d’appeler des maladies mentales : paranoïa, anxiété (angoisse et attaques de paniques), troubles schizophréniques…

Face à ces personnes, les professionnels peuvent se sentir démunis à la fois dans les réactions à apporter mais aussi dans leur compréhension des personnes et des situations.

Ces 4 journées thématiques proposent des éléments théoriques pour s’y retrouver, des modalités méthodologiques pour réagir, ainsi que la possibilité de s’exercer et de travailler posture et comportements en situation.

Objectifs de la formation :

  • Fournir aux participants un contexte théorique de compréhension des personnes auxquelles ils sont confrontés.

  • Leur offrir des outils méthodologiques leur permettant d’asseoir une pratique raisonnée d’intervention vis à vis de ces personnes.

  • Leur permettre d’exercer ces outils d’intervention à travers des exercices et mises en situation.

 
  • Prévention et gestion des situations de violence

3 journées

Les professionnels de la relation, en particulier ceux travaillant dans des contextes institutionnels, se trouvent de plus en plus souvent confrontés à des situations vécues comme violentes.

Cette violence peut être physique, mais aussi psychologique et relationnelle : on y reçoit des menaces, des intimidations, des propos injurieux et disqualifiants, etc. Elle peut aussi viser des personnes dont les professionnels ont la charge et qu’ils sont donc en devoir de protéger. Toutes ces formes de violence semblent en outre s’accompagner d’absence de perception des règles ou des limites « normales », voire de leur franchissement volontaire.

Entre le sentiment d’impuissance ou même de peur et la compréhension bienveillante des comportements de personnes qu’on accepte comme perturbées, les tensions entre professionnels peuvent ajouter à la complexité des situations.

Nous proposons 3 journées de formation permettant d’ancrer une réflexion sur la violence à partir de concepts systémiques et interactionnels, abordant à la fois les situations, les contextes et les personnalités « violentes » et d’envisager des actions de prévention et de réaction.

Objectifs de la formation :

  • Fournir aux participants des apports théoriques permettant d’analyser des situations de violence, ainsi que des personnes usant de la violence.

  • Leur donner l’occasion de travailler sur leurs propres réactions émotionnelles dans de tels contextes.

  • Proposer des modalités de réactions distinguant les précautions à prendre dans les contextes de travail et les réponses à apporter en situation directe, en tenant compte des réalités vécues concrètement par chaque participant.

Amélioration et adaptation des pratiques :

Renseignements et inscriptions auprès de Claude Duterme par mail ou par téléphone au 06 81 10 04 38

 
  • Travailler avec les familles

4 journées

Le travail avec les familles et l’entourage des personnes accompagnées devient une composante de plus en plus présente dans de nombreux secteurs des professions d’aide : le médico social, les établissements scolaires, les hôpitaux, etc.

L’accent avait jusqu’ici été mis sur le travail individuel et une forme de prise de distance par rapport à l’entourage. Les méthodes et outils pour aborder la famille et l’entourage manquent dès lors bien souvent. L’approche systémique et stratégique constitue une référence incontournable pour combler ces lacunes et aborder le contexte de travail de façon plus globale.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les enjeux liés à la nécessité d’associer l’entourage au travail d’accompagnement d’un des leurs.

  • Découvrir une méthode et des techniques d’entretien permettant de respecter les positions de tous et d’entretenir une relation favorable au travail en cours.

  • Analyser la situation familiale et orienter les interventions dans le sens d’un changement acceptable par tous et bénéfique aux personnes prises en charge.

 
  • Techniques d’entretien d’aide

6 journées

Le travail relationnel, autant dans les secteurs traditionnellement consacrés à l’aide, à l’accompagnement ou au soin que dans d’autres secteurs professionnels où les entretiens sont présents, est généralement laissé à l’appréciation des personnes concernées.

L’approche systémique et stratégique (Palo Alto) a formalisé et précisé une méthode et des techniques d’entretien d’aide. Elle donne au professionnel, non une « recette » définitive mais des balises qui lui permettent de maintenir le cap et de tenir les rênes de l’entretien dans les situations les plus variées.

Cette formation thématique propose 6 journées permettant de comprendre les logiques relationnelles en jeu, d’assimiler une méthodologie générale d’entretien et d’acquérir des outils de travail en entretien. Elle ouvre également une dimension stratégique d’aide au changement dans le contexte des entretiens d’aide.

Objectifs de la formation :

  • Familiariser les participants avec les tactiques d’intervention systémique et stratégique et avec les étapes structurant chaque entretien stratégique.

  • Permettre aux participants de pratiquer et de s’exercer aux techniques de questionnement, de reformulation, de recadrage.

  • Les habituer à conserver une position stratégique et une attitude respectueuse des personnes aidées ou accompagnées.

  • Les entraîner à proposer et formuler des « tâches de changement ».

 
  • Accompagnement sous contrainte

4 journées

Tous les professionnels de l’accompagnement, de l’aide, du soin, connaissent ou ont connu des situations dans lesquelles le patient ou la personne accompagnée n’est pas à l’origine de la demande d’aide. Souvent dans ce cas, la personne concernée, même si elle se trouve en grande détresse, manifeste divers signes de refus de l’aide prescrite : mutisme, absence de mobilisation, refus actif, absence lors des rendez-vous, plaintes constantes sur la relation ou le contexte institutionnel de l’accompagnement…

Pour les professionnels concernés, c’est souvent la source d’abord d’un investissement important dans l’accompagnement, ensuite du découragement, voire de l’irritation vis à vis de la personne et, en général, d’un arrêt du travail sans améliorations notables pour la personne.

Cette formation thématique permet de se procurer une grille de compréhension des mécanismes en jeu dans l’aide sous contrainte ; de repérer ces mécanismes dans différents contextes ; de se familiariser avec les techniques stratégiques de travail dans l’accompagnement sous contrainte.

Objectifs de la formation :

  • Donner aux participants les bases permettant d’intégrer les fondamentaux de l’aide sous contrainte.

  • Les familiariser à repérer les personnes sous contrainte, leurs réactions, le contexte pertinent dans ces circonstances.

  • Les habituer à travailler sur leur propre position dans ces contextes « frustrants » pour le professionnel.

  • Les amener à connaître les principaux axes stratégiques d’intervention dans ces situations et s’y exercer.

Formation évolution personnelle et collective

Renseignements et inscriptions auprès de Claude Duterme par mail ou par téléphone au 06 81 10 04 38

 
  • Techniques d’animation de réunions d’équipe pluridisciplinaire

3 journées

Les réunions d’équipe pluridisciplinaire, en particulier autour des projets individualisés d’accompagnement, constituent un incontournable du travail institutionnel.

Elles prennent souvent beaucoup de temps. Toutefois, elles n’arrivent pas toujours à remplir leurs objectifs et font régulièrement l’objet d’insatisfactions diverses, soit dans la manière dont elles se déroulent, soit dans les résultats auxquels elles aboutissent.
Comment faire de ces réunions des outils efficaces pour la coordination des interventions des professionnels et des équipes ?

Nous proposons 3 journées de formation pour donner aux participants des connaissances et des outils permettant de faire de leurs réunions des moments de travail constructif et créatif, tout en respectant les personnalités et les points de vue de chacun.

Objectifs de la formation :

  • Fournir aux participants des apports théoriques sur la dynamique et sur le fonctionnement des groupes restreints.

  • Leur proposer une méthode d’animation qui permette à la fois de garantir un fonctionnement efficace et participatif, alliant créativité, rigueur collective et implication personnelle.

  • Aborder des outils d’intervention permettant, au cours de la réunion, de gérer les situations problématiques diverses surgissant de ce contexte particulier de travail.